Background nonaladette.fr

Emprunt immobilier à taux variable

Les emprunts immobiliers à taux variables ont des taux plus intéressants initialement que le prêt immobilier à taux fixe. (Trouvez les meilleurs taux immobiliers du moment en cliquant ici) En revanche, le prêt immobilier évolue en fonction de l’évolution de l’indice sur lequel le taux est indexé qui est en général l'Euribor sur 1 an.

Contrairement à l'emprunt immobilier à taux fixe, il est plus risqué en raison de l'évolution du taux de référence à la hausse.

En cas de variation du taux de référence et donc du taux d'intérêt, cela peut produire des effets différents à savoir :

  • Les mensualités varient. Il s’agit de prêts à durée fixe et à échéance variable.
  • Les mensualités et la durée varient. Lorsque la mensualité est plafonnée, et que le plafond est atteint la hausse du taux se répercute alors sur la durée. Il s’agit de prêts à durée et échéances variables.
  • La durée varie. Dans ce cas, les mensualités peuvent varier mais seulement en fonction de l’indice de l’inflation. Si le taux monte, l’augmentation des intérêts sera répercutée sur la durée du prêt. Certains établissements peuvent plafonnés contractuellement la durée du prêt immobilier à 5 ans.

Simulateur prêt immobilier

Lors d’un emprunt immobilier à taux variable, il n’y a en principe pas de pénalité lors d’un remboursement anticipé. Certains établissements financiers peuvent ajouter une clause ne permettant le remboursement anticipé que 2 à 5 ans après l’ouverture du prêt. La durée d’un emprunt immobilier à taux variable ne doit pas être trop longue. Dans la plupart des établissements, elle est limitée à 15 ans. Le taux d’appel d’un emprunt immobilier à taux variable peut être très bas et augmenter de façon plus significative après la première révision. Faîtes attention à ce taux d'appel. Intéressez vous à la valeur de l'Euribor.

Il est nécessaire de voir avec l’établissement proposant l'emprunt immobilier, l’indice sur lequel s’appuie le taux et la marge prise par l’établissement.

L'emprunt immobilier à taux variable peut offrir une première période de révision de 2 à 5 ans pendant laquelle le taux ne variera pas.

Lors d’un emprunt immobilier à taux variable, il doit être possible en cours de emprunt de passer sur un taux fixe.

En savoir plus sur le rachat de credit immobilier, suivez ce lien.

ch be lu ca